Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 29 octobre 2010

Pas de pic pétrolier en vue

(AOF / Funds) - "Face à la crainte toujours présente d'un pic de la production mondiale de pétrole, nous restons fermement convaincus que la production mondiale ne montre pas de signes de fléchissement dans un futur proche. Nous pensons que la récente hausse des cours du pétrole résulte directement de l'éventualité de nouvelles mesures de détente quantitative et de l'affaiblissement du dollar qui en résulte, plutôt que d'une amélioration notable de la demande ou d'une éventuelle insuffisance de l'offre", affirme Natixis.

"Malgré la baisse continue de la production de certains des principaux gisements mondiaux (la production des champs de Mer du Nord et du Mexique diminue, dans chacun de cas, de 150.000 à 200.000 b/j chaque année) la production des pays non-affiliés à l'Opep devrait augmenter d'environ 300.000 b/j en 2011, selon les projections de l'Opep. Cette croissance de la production concerne essentiellement de nouveaux gisements dans les pays en développement, bénéficiant souvent d'investissements et de financements chinois."

"La Chine importe déjà d'importantes quantités de pétrole en provenance de l'Angola, du Soudan et de la Libye et devrait, au cours des prochaines années, se fournir auprès d'autres producteurs africains tels que le Gabon, le Nigéria, le Niger et le Cameroun. Au Ghana, le nouveau champ de Jubilee, qui pourrait contenir 1,8 milliard de barils et devrait produire jusqu'à 240.000 b/j à l'horizon 2014-2015, devrait entrer en production en décembre."

"Selon l'Opep, la hausse de la production de GNL (+400.000 b/j en 2011) viendra s'ajouter à la hausse de la production de pétrole des pays non membres. En conséquence, en 2011, la demande journalière adressée à l'Opep pourrait être inférieure à son niveau de production actuel."

"[-73]· plus long terme, plusieurs projets majeurs devraient contribuer à la hausse de la production mondiale. D'abord en Irak, où les compagnies pétrolières internationales se sont engagées à accroître la production des principaux gisements irakiens et à la porter de 2,3 millions de barils/j actuellement à plus de 12,5 millions de barils/j au cours des deux prochaines décennies. Si le contexte politique et le manque d'infrastructures rendent cet objectif difficile à atteindre, il est toutefois réaliste de tabler sur une production de 5 millions de barils/j minimum."

"Au Brésil, le développement de champs pré-salifères off-shore devrait permettre de porter la production de 2 millions de barils/j actuellement à plus de 4 millions de barils/j au cours de la prochaine décennie. Au Kazakhstan, le gisement de Kashagan a connu de nombreuses difficultés depuis sa découverte en 2000, mais selon certaines informations, la production pourrait commencer en 2012, et sans doute atteindre les 1,5 million de barils/j sur une période de 10 ans."

"Au-delà de ces projets conventionnels, d'autres projets visent à développer la production de pétrole à partir du gisement de schistes bitumineux. Dans le Nord Dakota, la production extraite du gisement bitumineux de Bakken a atteint environ 200.000 barils/j, illustrant le large potentiel d'utilisation des techniques de fracture horizontale dans des gisements contenant à la fois du pétrole et du gaz naturel."

"Ces projets ne représentent qu'une partie de la hausse attendue de la production au cours de la prochaine décennie. Au sein de l'Opep, qui dispose actuellement d'environ 6 millions de barils/j de capacités inutilisées, les pays producteurs investissent largement dans le développement de nouveaux champs pétroliers. Alors que la demande des pays développés devrait être globalement stable au cours des prochaines années, nous ne voyons donc pas comment nous pourrions être confrontés à une insuffisance de l'offre mondiale de pétrole au cours de la prochaine décennie, même si la demande des pays en développement continuait à augmenter de 1 à 1,5 million de barils/j par an, selon le rythme observé au cours des dernières années."
Sur www.sicavonline.fr le 29 octobre 2010

0 Comments: