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vendredi 5 novembre 2010

Visite de Noursoultan Nazarbayev à Paris – 27 octobre 2010

« Une vraie percée », ainsi le Président du Kazakhstan a-t-il qualifié l'évolution de notre relation économique depuis deux ans. Sa seconde visite à l'invitation de Nicolas Sarkozy s'est soldée par la signature en présence des deux Présidents de trois accords commerciaux majeurs :

- entre Alstom, son partenaire russe TMH et KTZ, (les chemins de fer kazakhs) pour la fourniture de plus de 350 locomotives électriques fret et passagers, contrat qui a bénéficié d'un soutien décisif de l'Etat français en assurance-crédit ;
- entre Kaz Engineering et Eurocopter pour le développement d'un partenariat industriel portant sur une unité d'assemblage d'hélicoptères ;
- entre Areva et Kazatomprom pour une coopération toujours plus étroite dans le secteur nucléaire.

Ces accords, ainsi que les 18 autres (dans des secteurs variés tels que la métallurgie, les énergies renouvelables, le spatial…) dont j'ai présidé la cérémonie de signature, je les connais bien, pour les avoir préparés, au plan politique et industriel, au Kazakhstan ou à Paris,

Les retombées pour l'économie française auxquelles cette visite donnera lieu sont en effet le résultat d'un intense travail de rapprochement opéré dès le mois de février 2008 avec la visite de François Fillon à Astana. Pour ma part, je m'y suis déjà rendue trois fois : en mai 2008, en octobre 2009 lors de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy, et en juillet dernier http://www.annemarieidrac.com/carnet-de-voyage/asie-centrale-illustration-de-la-notion-de-partenariats-2906-30710/.

Le partenariat stratégique souhaité par Nicolas Sarkozy prend corps :

- Partenariat, car nous avons dépassé la relation client-fournisseur à prédominance énergétique qui prévalait il y a encore quelques années.
Les projets se développent sur un mode de coopération entre entreprises des deux pays. La liste des « couples » franco-kazakhstanais est désormais longue : Total et KazMunaiGas, EADS et Garysh Sapary dans le spatial, Alstom et KZT dans le ferroviaire, Thalès et Kaz Engineering dans les télécommunications, Areva et KazAtomProm-.La pharmacie, l'agro-alimentaire, le parapétrolier, les nouvelles technologies de l'information …devraient suivre ; à l'avenir, davantage de PME aussi seront accompagnées sur ce marché à la faveur de ma décision d'y créer un bureau UbiFrance.

- Stratégique, car cette ancienne république soviétique est le poids lourd de l'Asie centrale (70 % du PIB de la région), entre la Chine et la Russie. La récente Union douanière Kazakhstan-Russie-Biélorussie peut également favoriser une approche régionale des marchés, telle celle mise en œuvre par Alstom dans le ferroviaire.

Dans le dernier livre écrit juste avant son décès et publié à l'occasion de cette visite, Pierre Luc Séguillon qualifie le Kazakhstan de « pivot de l'Eurasie » et la gestion du Président Nazarbayev de « sage et durable », faisant de son pays un acteur diplomatique incontournable.

Cet immense pays dispose d'un sous-sol d'une richesse exceptionnelle à même de répondre aux besoins d'un approvisionnement énergétique diversifié de l'Europe : 1,7 % des réserves mondiales de gaz, 3,3 % des réserves de pétrole (déjà 10% de l'essence consommée en France !), 14 % des réserves d'uranium.

La montée en gamme de notre dialogue avec le Kazakhstan se traduit concrètement et ce, au bénéfice de notre économie et de nos emplois ; j'en veux pour exemple le communiqué suivant :

les responsables syndicaux du site Alstom de Belfort ont unanimement salué la conclusion de l'accord signé jeudi dernier par Alstom. Denis Jeangerard, responsable de la CGT, fait ainsi valoir que cela va redonner « de la charge à Alstom Transport Belfort à partir de 2011 pour les études et 2012 pour la fabrication ». Olivier Kohler, responsable de la CFDT se déclare « satisfait. Ce sont entre 70 et 90 locomotives qui seront fabriquées à Belfort. Le premier train sera fabriqué début 2012. Puis les autres locomotives seront fabriquées en série à partir de 2013. Mais cela va amener de la charge pour les études dès 2011. Par la suite, ces locomotives pour le Kazakhstan occuperont 120 salariés à temps plein. Pour nous, c'est d'abord la reconnaissance de notre savoir-faire. Ce contrat, c'était loin d'être gagné. Il arrive à point nommé pour Belfort sinon les conséquences auraient été fâcheuses pour notre site ». source Le Pays.fr

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