Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 17 janvier 2011

Kazakhstan: le Conseil constitutionnel saisi sur l'allongement du mandat du président

Le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a saisi lundi le Conseil constitutionnel pour juger de la légalité d'une réforme de la Constitution permettant la tenue d'un référendum pour prolonger le mandat du chef de l'Etat, a annoncé le Conseil. L'institution a précisé dans un communiqué qu'elle se prononcerait "dans un délai d'un mois".

Le Parlement du Kazakhstan a voté le 14 janvier une réforme constitutionnelle permettant la tenue d'un plébiscite pour prolonger par référendum le mandat de M. Nazarbaïev, 70 ans, au pouvoir depuis la période soviétique. La consultation populaire pourrait avoir lieu dès le mois de mars.

La veille, la Commission électorale avait approuvé un appel à la tenue d'un référendum signé par quelque cinq millions de citoyens kazakhs pour prolonger jusqu'en 2020 le mandat du président, ce qui annulerait les présidentielles prévues en 2012 et 2017.

Officiellement, M. Nazarbaïev est opposé à ce projet, mais le Parlement, en réformant à l'unanimité la Constitution, a contrecarré le veto du chef de l'Etat, qui détient toutes les rênes du pouvoir.

Noursoultan Nazarbaïev, réélu à la dernière présidentielle en 2005 avec plus de 90% des suffrages, s'était déjà vu octroyer le titre de chef de la Nation en 2010, qui lui confère notamment une immunité et des pouvoirs perpétuels.

Le projet de référendum a été dénoncé par les Etats-Unis et l'UE, alors que l'Occident évite généralement de critiquer cette ex-république soviétique d'Asie centrale afin de maintenir ses bonnes relations avec cette puissance pétrolière stratégique encadrée par la Russie et la Chine.
 
Sur www.leparisien.fr le 17 janvier 2011
 

0 Comments: