Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 17 janvier 2011

Le parlement kazakh prône le maintien au pouvoir de Nazarbaïev

Le parlement kazakh s'est prononcé à l'unanimité vendredi en faveur d'un référendum visant à prolonger le mandat du président Noursoultan Nazarbaïev et lui permettre d'échapper à deux échéances électorales prévues en 2012 et en 2017.

L'idée de la consultation référendaire, qualifiée par les Etats-Unis de "revers pour la démocratie", a pris forme après le lancement d'une pétition prônant un maintien en fonction du chef de l'Etat jusqu'en 2020.

Cette initiative populaire a été proposée en décembre dernier par un forum de 850 personnes regroupant des universitaires, des agriculteurs, des anciens combattants et des membres du conseil local de la ville d'Oskemen dans l'est du pays.

La pétition a déjà réuni plus de cinq millions de signatures, soit 55% de l'électorat de cette ex-république soviétique d'Asie centrale, affirme la commission centrale électorale.

Certains analystes considèrent le référendum comme une tentative d'épargner à Nazarbaïev, âgé de 70 ans, le risque d'une élection en 2012 à l'occasion de laquelle les membres de la classe politique, qui lui sont en théorie loyaux, pourraient être tentés de lui trouver un remplaçant.

"Le peuple souhaite que Noursoultan Abichevitch continue d'oeuvrer à la construction et au renforcement de notre Etat, et la volonté du peuple est la loi", a dit Ierlan Nigmatouline, élus du Majilis, la chambre basse du parlement.

Désigné par le surnom de "Papa", cet ancien ouvrier de la sidérurgie est le seul dirigeant indépendant que le pays ait connu. De nombreux investisseurs s'inquiètent de l'absence d'un plan de succession pour garantir la stabilité politique.

Au cours des deux décennies passées au pouvoir Nazarbaïev, ancien membre du politburo du Parti communiste soviétique, a attiré plus de 150 milliards de dollars d'investissements étrangers. Le Kazakhstan dispose d'importantes réserves d'uranium et de pétrole.

La critique publique du président Nazarbaïev est un sujet tabou au Kazakhstan et l'opposition ne dispose d'aucun élu au parlement.

Kouandyk Tourgankoulov, président de la commission centrale électorale, a précisé que Nazarbaïev choisira lui-même la date à laquelle se tiendra le référendum lorsqu'il promulguera la loi adoptée par le parlement. Des députés ont évoqué le mois de mars.

Nazarbaïev est actuellement élu pour sept années et son septennat doit s'achever en 2012. A partir de cette date, il pourra être élu pour cinq ans pour un nombre illimité de mandats.

L'opposition a critiqué l'initiative de cette pétition et affirme que le Kazakhstan ne respecte pas les principes qu'il a endossés en acceptant de siéger au sein de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe.

Vladimir Kozlov, chef du parti d'opposition non reconnu Alga!, affirme qu'il est impossible que plus de cinq millions de signatures aient été collectées en trois semaines.

Raushan Nurshayeva, Pierre Sérisier pour le service français
Par Reuters, publié sur www.lexpress.fr le 14 janvier 2011

 

0 Comments: