Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 4 février 2011

Inspirés par les BRIC, des économistes russes inventent... les BURK

Inspirés par la popularité de l'acronyme BRIC, qui désigne les quatre principales économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine), des économistes russes ont inventé un nouveau terme économique: BURK. Le sigle, élaboré par le Centre de recherches macroéconomiques de la banque semi-publique Sberbank qui a publié une étude de 64 pages sur le sujet, regroupe cette fois-ci les quatre principales économies de l'ex-espace soviétique: le Bélarus, l'Ukraine, la Russie et le Kazakhstan.

Les BRIC concentrent 16% du PIB de la planète, mais les BURK ne représentent pour leur part pas plus de 3,5% de la richesse mondiale. Elles sont toutes confrontées à la nécessité de mener des réformes structurelles, constatent les auteurs de l'étude en introduction. Les analystes concèdent que cet acronyme ne rencontrera sans doute pas le même succès que celui des BRIC, inventé il y a dix ans par un économiste de la banque d'investissement américaine Goldman Sachs. Mais en anglais, "burk" est un terme géologique qui signifie "un morceau très dur de minerai dans un filon", soulignent-ils.

"En utilisant ce terme, nous voulons dire que nous ne nous attendons pas à ce que les réformes indispensables (...) se feront facilement, au contraire, elles seront confrontées à des résistances très fortes aussi bien politiques qu'administratives", poursuivent-ils. Dans la mesure où les incertitudes y sont très importantes, les auteurs se disent "prudemment optimistes" sur les perspectives de ce groupe de pays. Mais c'est ce qui fait que "travailler et prendre des décisions en affaires y est aussi difficile qu'intéressant", concluent-ils.

Sur www.lesechos.fr le 3 février 2010.

 

0 Comments: