Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 26 janvier 2012

Un journaliste indépendant dans la ligne de mire des services de sécurité

Reporters sans frontières est scandalisée par l'arrestation du rédacteur en chef du journal Vzgliad, Igor Viniavski (Игорь Винявский), le 23 janvier 2012 à Almaty (capitale). L'organisation exige sa remise en liberté immédiate.

Igor Viniavski a été placé en garde à vue au terme d'une série de perquisitions dans les bureaux de plusieurs médias indépendants et du parti d'opposition "Alga". Le rédacteur en chef du journal de ce mouvement, Mikhaïl Sizov, a été relâché après une journée d'interrogatoires par le KNB (Comité pour la sécurité de l'Etat). Le domicile d'Igor Viniavski a également été perquisitionné dans la soirée du 23 janvier, et ses ordinateurs ainsi que tous ceux de sa rédaction ont été saisis. En conséquence, le journal Vzgliad n'a pas pu paraître les jours suivant.

Igor Viniavski est officiellement accusé d'avoir distribué des tracts incitant au "renversement de l'ordre constitutionnel" (article 170 du code pénal). Il risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Le tribunal d'Almaty doit statuer sur son maintien en détention provisoire le 26 janvier 2012.

La pression est croissante sur les journalistes indépendants depuis la violente répression d'une manifestation ouvrière à Janaozen (Ouest du pays) le 16 décembre 2011. Le 11 janvier 2012, une équipe de tournage de Stan TV a été interpellée une heure à Janaozen. Deux jours plus tard, quinze employés de Stan TV, soit la quasi totalité du personnel, ont été convoqué dans les locaux du KNB pour un interrogatoire sur leur couverture de ces événements. Aucun membre de l'équipe de Stan TV n'était pourtant présent à Janaozen lors des émeutes, mais la chaîne indépendante a été parmi les premières à relayer des vidéos réalisées par des net-citoyens, prouvant les exactions des forces de l'ordre.

Publié sur www.rsf.org le 26 janvier 2012

0 Comments: