Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 18 juin 2009

Areva prêt à indemniser ses mineurs

Le géant du nucléaire doit signer demain avec l'association Sherpa un accord ouvrant la voie à l'indemnisation de salariés irradiés de la mine d'uranium de Mounana (Gabon). Il s'appliquera également à ses sites d'exploitation au Niger, au Kazakhstan et au Canada.

C'est un accord qui sonne comme un aveu. Areva doit signer demain avec l'association Sherpa et Médecins du monde un accord ouvrant la voie à l'indemnisation de mineurs irradiés ayant travaillé dans la mine d'uranium ? fermée aujourd'hui ? de Mounana au Gabon. De nombreux travailleurs ? des expatriés français comme des Gabonais ? ont contracté entre-temps des cancers ou des maladies pulmonaires? sans jamais pouvoir établir qu'il s'agissait de maladies professionnelles, Areva renvoyant ces anciens salariés devant la Caisse de sécurité sociale? gabonaise. Cet accord, que s'est procuré « La Tribune », est complété par la création d'un observatoire local qui doit assurer une veille sanitaire. Il doit être répliqué au Niger, au Kazakhstan et au Canada où Areva exploite des mines d'uranium.


« Le système ne doit pas laisser de trou dans la raquette, plaide le porte-parole d'Areva, Jacques Emmanuel Saulnier. S'il s'agit bien de maladies professionnelles, Areva entend assumer ses responsabilités. Le sujet n'est pas tabou. S'il existe un doute, il faut qu'il soit levé. Mais il faut pour cela un baromètre partagé. C'est tout le sens de la création de ces observatoires de la santé. Ils vont permettre à Areva et aux ONG de chausser les mêmes lunettes et de regarder les choses de manière transparente afin qu'il n'y ait plus ni contestation ni polémique. » Ni Sherpa ni Médecins du monde n'ont souhaité commenter cet accord qui sera présenté demain.

...

Le 4 avril 2007, Sherpa, MDM et la Criirad donnent à Paris une conférence de presse au cours de laquelle ils menacent d'engager des poursuites pénales. La menace fait mouche. Areva se rapproche de l'association même si elle conteste l'avoir fait pour éviter des poursuites. Le 16 mars, le géant du nucléaire décide de reprendre la main en proposant de mettre en place des observatoires de la santé sur ses sites miniers. S'ensuivent deux longues années de tractations pour aboutir à un accord qui peut être qualifié de majeur. « Grâce à cette initiative, on va être pionnier », se réjouit Jacques-Emmanuel Saulnier. Cet accord pourrait en effet servir de référence dans l'ensemble de l'industrie minière.

Xavier Harel

article complet

0 Comments: