Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 25 juin 2009

OMC: le revirement de Moscou ouvre la brèche au protectionnisme

MOSCOU, 25 juin - RIA Novosti. La décision de Moscou de suspendre les négociations sur l'adhésion à l'OMC et de supprimer les limitations en matière de protection du marché intérieur a suscité une réaction immédiate des lobbyistes, lit-on jeudi dans le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Le ministère russe de l'Agriculture a annoncé une hausse de 15% des taxes sur l'importation de certains fromages. Les experts affirment qu'il faut s'attendre à l'avenir à l'adoption de décisions protectionnistes sur d'autres groupes de marchandises.

L'intensification de l'activité du gouvernement dans le domaine de la protection du marché alimentaire intérieur contre les importations bon marché s'explique par la volonté de la Russie, du Kazakhstan et de la Biélorussie de renoncer aux négociations individuelles avec l'OMC et de s'y présenter conjointement en tant que membres de l'Union douanière. En réalité, Moscou était las des chicaneries interminables et des conditions que l'OMC ne cessait de poser, c'est pourquoi il a reporté la question à 10-15 ans au minimum, indique Evgueni Ivanov, expert en chef de l'Institut de la conjoncture du marché agraire.

Ces dernières années, le gouvernement a été forcé d'adopter des décisions désavantageuses pour l'économie russe. "Aujourd'hui, nous avons les mains libres", souligne M. Ivanov. "Nous sommes en mesure de faire tout ce qu'il est nécessaire pour protéger notre marché intérieur, car les pays membres de l'OMC n'ont plus aucun levier d'influence sur la Russie". "Si les alliances industrielles soumettent actuellement leurs demandes aux ministères et aux services appropriés, elles pourraient compter sur leur soutien", ajoute-t-il.

Ces mesures protectionnistes se répercuteront sur le portefeuille des consommateurs russes. "Les prix pourrait monter", met en garde M. Ivanov. Boris Froumkine, chef du département des relations agraires de l'Institut d'économie de l'Académie des sciences de Russie, est du même avis: "Une telle tendance est presque toujours présente: les producteurs russes profitent d'habitude de la libération d'un segment du marché pour augmenter les prix de leurs articles".

La future hausse des prix de différents aliments et d'autres marchandises touchera en premier lieu la classe moyenne. Les Russes les plus riches ne remarqueront guère la hausse de 15% de la taxe à l'importation du fromage, tandis que la population la moins aisée a renoncé à ce produit il y a longtemps. Bref, c'est la classe moyenne qui paiera, selon M. Froumkine, pour le soutien de l'Etat aux fromagers russes.

Nezavissimaïa gazeta

0 Comments: