Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 25 juin 2009

OTAN: l'élargissement tombe à l'eau


ASTANA, 25 juin - RIA Novosti. Le représentant permanent de la Russie auprès de l'OTAN Dmitri Rogozine estime qu'il est impossible aujourd'hui d'élargir l'Alliance, ses dirigeants ne sachant pas dans quelle direction la faire évoluer.

"L'élargissement de l'OTAN est tombé à l'eau, il est impossible de s'attendre prochainement à une nouvelle adhésion. Cela concerne avant tout la Géorgie et l'Ukraine, sans parler des autres Etats", a déclaré jeudi aux journalistes M.Rogozine dans les couloirs du Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA), tenu à Astana, la capitale kazakhe.

"Aujourd'hui les dirigeants otaniens ont un gros problème, ils sont incapables de comprendre comment ils pourraient se servir du programme Partenariat pour la paix", a indiqué M.Rogozine.

Le représentant a dit prendre avec calme la participation du Kazakhstan au Partenariat pour la paix, qui selon lui n'a pas d'avenir. "Une femme fidèle peut avoir des admirateurs qui lui offrent des fleurs: l'OTAN est l'admirateur du Kazakhstan", a-t-il ironisé. "Impossible de comparer nos relations (Russie et Kazakhstan), des relations de famille, avec les relations entretenues avec les membres d'autres familles, qui apportent du gâteau et cherchent à plaire", a-t-il poursuivi.

M. Rogozine estime qu'actuellement "les otaniens hésitent entre la globalisation de l'Alliance qui en fera un gendarme universel et la sauvegarde de l'article cinq du Statut de l'organisation, ce qui la transformera en une organisation de type chien de garde".

L'article cinq du Statut de l'OTAN stipule qu'une attaque armée contre un ou plusieurs Etats de l'Alliance que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, est considérée comme une attaque dirigée contre l'ensemble des pays membres de l'OTAN.

Dans le même temps M.Rogozine estime qu'il est important de maintenir des relations de partenariat avec l'OTAN, puisqu'"elles constituent un contact, un dialogue permettant d'échanger des informations".

0 Comments: