Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 25 juin 2009

Turkménistan: Pékin met la main sur le gaz, Moscou et Bruxelles sur le carreau Kommersant

MOSCOU, 25 juin - RIA Novosti. La Russie a essuyé un nouvel échec dans sa lutte pour le gaz turkmène: le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov et le vice-premier ministre chinois Li Keqiang ont signé un paquet de sept accords établissant une alliance gazière entre Pékin et Achkhabad, lit-on jeudi dans le quotidien Kommersant.

La Chine octroiera au Turkménistan trois milliards de dollars pour la mise en valeur du plus grand gisement du pays (quatrième au monde) Iolotan-Sud, dont le combustible devrait être livré en Chine via un gazoduc qui sera lancée dès 2009.

Selon la compagnie britannique Gaffney, Cline & Associates, les réserves estimées de Iolotan-Sud atteignent 4.700-14.000 milliards de m3, ce qui est tout à fait comparable avec le gisement russe de Chtokman.

De nombreux pays luttent pour l'accès au gaz turkmène. Pourtant, le monopole russe a entamé un conflit avec le Turkménistan au mois d'avril en cessant de racheter le gaz turkmène, devenu plus cher. Le vice-premier ministre russe Igor Setchine a récemment annoncé que les négociations sur la nouvelle formule du prix du combustible turkmène ne se dérouleraient que la semaine prochaine. Désireuse d'obtenir une base de ressources pour le gazoduc Nabucco, l'UE n'a elle non plus obtenu aucun succès, car elle considérait la transparence de l'utilisation des revenus gaziers dans le budget du pays comme une condition visiblement inacceptable pour Achkhabad. Peu après, le ministre turkmène des Affaires étrangères Rachid Meredov s'est brusquement rendu aux Etats-Unis pour mener des négociations avec la secrétaire d'Etat américaine, mais la rencontre a été annulée, selon la version officielle, à cause d'un accident survenu à Hillary Clinton.

Selon des sources de Kommersant au sein du conseil d'Etat chinois, le vice-premier ministre Li Keqiang aurait dû arriver au Turkménistan dès le printemps, mais la visité avait été reportée. Achkhabad s'est efforcé jusqu'au dernier moment de n'assumer aucun engagement clair en matière de gaz. Dans les conditions actuelles, le Turkménistan n'a pas visiblement pas eu d'autre choix que signer l'accord avec la Chine.

Les autorités chinoises estiment que suite à la mise en service du gisement Iolotan-Sud, son gaz sera livré au géant asiatique via le gazoduc Turkménistan-Chine (passant par l'Ouzbékistan et le Kazakhstan), actuellement construit d'une manière accélérée et qui devrait être lancé d'ici fin de l'année. La capacité de ce tube se chiffrera dans un premier temps à 30 milliards de m3 par an pour croître par la suite à 40 milliards de m3. A titre de comparaison, la capacité prévue de Nabucco devrait atteindre 31 milliards de m3 par an d'ici 2019.

Kommersant

0 Comments: