Astana, le 1er juillet – Le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a lancé hier matin un appel aux dirigeants religieux du monde entier, à l'occasion du discours d'inauguration du 3ème Congrès des Religions du Monde qui se tient cette semaine à Astana, capitale du Kazakhstan. Le Président les a appelés à jouer pleinement leur rôle pour initier le renouveau spirituel nécessaire à un développement harmonieux du monde contemporain. « A travers les siècles, les leaders spirituels ont toujours été les gardiens des valeurs morales les plus essentielles. C'est la raison pour laquelle ils portent un espoir si important ».
Le Président de la République du Kazakhstan s'adressait d'abord aux 77 délégations issues de 35 pays et représentant les principales religions du monde contemporain qui étaient rassemblées à Astana à l'occasion de ce Congrès. Le Président Nazarbayev a ensuite déclaré à son auditoire que la crise économique qui frappe le monde représente aussi une chance pour établir un nouvel ordre mondial, plus juste, fondé sur le dialogue et le respect mutuel. Le Congrès des Religions du Monde, organisé à l'initiative du Kazakhstan, représente un pas important vers ce dialogue qui doit s'instaurer entre les principales religions du monde contemporain. Les participants devraient adopter une déclaration commune à l'issue du Congrès. Le Kazakhstan souhaite utiliser les recommandations qui seront faites dans le cadre de l'OSCE et de l'Organisation de la Conférence Islamique, deux institutions dont le Kazakhstan prendra la présidence en 2010.
Le Kazakhstan est aujourd'hui considéré comme un modèle en matière de concorde interethnique et interreligieuse. Le pays compte plus de 40 confessions religieuses et 130 ethnies différentes qui se partagent près de 3 200 mosquées, églises et lieux de culte. Historiquement, le Kazakhstan a toujours été un carrefour de cultures, un lieu de rencontre et de dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations. Une nouvelle mosquée est en construction à Astana, la nouvelle capitale du pays, tandis que la cathédrale orthodoxe de l'Assomption devrait être achevée dès 2010.
Le Palais de la Paix et de la Concorde, une pyramide de verre et d'acier conçue par le célèbre architecte britannique Norman Foster, a été construit pour accueillir le 2nd Congrès des Religions du Monde, qui s'est tenu en 2006. Il abrite aujourd'hui le Centre International d'Etude des Cultures et des Religions. Par ailleurs, le Kazakhstan vient de créer un Fonds pour la Culture Islamique et l'Education.
CONGRЀS DES RELIGIONS DU MONDE
Dans le monde entier, de nombreuses personnalités religieuses comprennent la nécessité et l'importance du dialogue interreligieux. Le Congrès des Religions du Monde représente la contribution du Kazakhstan à celui-ci. L'initiative de la République du Kazakhstan, soutenue par l'ONU, semble arriver à point nommé après le discours prononcé par le Président des Etats-Unis Barack Obama au Caire. Le Congrès avait déjà reçu un soutien décisif de la part de plusieurs forums internationaux d'importance tels que l'Alliance des Civilisations, la Communauté Sant'Egidio, la Maison de l'Asie et la Fondation Tony Blair. Toutes ces organisations ont annoncé leur volonté de s'impliquer dans cette initiative.
0 Comments:
Post a Comment