ALMATY - Le consortium qui exploite le gisement pétrolier géant de Kashagan prévoit de réduire sensiblement les investissements sur ce champ en raison de la crise économique, a indiqué jeudi le groupe public kazakh Kazmunaigas.
"Kazmunaigas et les participants au consortium de Kashagan se sont déclarés en faveur d'une réduction des dépenses pour l'exploitation du gisement pétrolier de Kashagan", écrit le groupe dans un communiqué. "La crise économique mondiale a eu une influence considérable sur le marché mondial, ce qui a son tour, se répercute d'une certaine manière sur les obligations des participants au projet", explique-t-il. "C'est la raison pour laquelle dans le cadre de cette initiative, les efforts indispensables seront mis en oeuvre pour mettre en conformité les contrats existants avec les nouvelles conditions", ajoute-t-il.
"Nous espérons que ces décisions permettront à la République du Kazakhstan et aux participants du consortium (...) de réduire sensiblement les investissements, tout en observant les étapes de mise en exploitation et le calendrier prévu pour le lancement de la production de pétrole sur le gisement", précise-t-il encore.
Selon un accord intervenu en juin 2008, la mise en exploitation de Kashagan doit intervenir au plus tard en octobre 2013, faute de quoi le Kazakhstan pourra sanctionner les majors pétrolières. Il est cependant prévu à l'heure actuelle que les premiers barils de pétrole soient extraits fin 2012.
Le consortium rassemble Kazmunaigas, l'italien Eni, le français Total, l'américain ExxonMobil et l'anglo-néerlandais Shell (16,81%) ainsi que l'américain ConocoPhillips (8,4%) et le japonais Inpex (7,56%).
AFP / 02 juillet 2009
0 Comments:
Post a Comment