Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 2 juillet 2009

Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles



La communauté mondiale suit une politique de renforcement du dialogue interculturel, interethnique et interconfessionnel et de la coopération. À l'initiative de nombreux Etats aux niveaux national, régional et international on organise divers forum, sommets et conférences.


Le Kazakhstan, en exprimant sa volonté d'apporter sa contribution à la cause de la paix et la concorde et en soutenant les efforts de l'Organisation des Nations Unies pour le développement du dialogue entre les cultures et les civilisations, a pris l’initiative de tenir un Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles.

Les 23-24 septembre 2003 à Astana, capitale de la République de Kazakhstan, à l'initiative du Président Noursultan Nazarbayev a eu lieu le Ier Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles. Etablir un dialogue constructif entre les diverses religions et les confessions était l'idée principale.


Le congrès est devenu une étape essentielle dans le processus global du dialogue inter-civilisationnel et interculturel. Le forum a reflété les efforts de la communauté mondiale pour la prévention des conflits par delà les différences culturelles et religieuses et la construction d’un monde tolérant, stable, l'obtention d’un développement durable.
Le forum a démontré l'efficacité du modèle du Kazakhstan pour la concorde interconfessionnelle et interethnique.

Les leaders des religions mondiales et traditionnelles ont voté une Déclaration, dans laquelle le dialogue interconfessionnel etait considéré comme un des outils les plus importants du maintien de la paix et de la concorde entre les peuples et les nations, en soutenant les efforts de la communauté internationale dans la mise en place du dialogue entre les civilisations. Les participants du forum ont démontré leur volonté de coopérer pour le progrès des valeurs spirituelles et la culture du dialogue en vue de garantir la paix pour le nouveau millénaire. Ils ont exprimé leur volonté de faire tous les efforts nécessaires pour ne pas admettre l'utilisation des différences religieuses comme outil de haine et de discorde et de prévenir un conflit global des religions et des cultures.

Les leaders et des hauts représentants des religions mondiales et traditionnelles, ayant exprimé leur volonté de coopérer la poursuite du dialogue constructif interconfessionnel, ont pris la décision d’organiser des Congrès de leaders des religions mondiales et traditionnelles sur une base régulière et de créer un organe exécutif permanent pour le dialogue international interconfessionnel - le Secrétariat du Congrès et d’organiser les 12-14 septembre 2006 le deuxième forum interconfessionnel une nouvelle fois à Astana.
La décision de tenir un IIème Congrès à Astana est une grande victoire pour le Kazakhstan qui démontre la reconnaissance internationale du rôle et de la place de notre république dans l'arène mondiale.

Le IIème Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles sous la présidence du Président de la République de Kazakhstan N. Nazarbaev a eu lieu les 12-13 septembre 2006 à Astana. Ce Congrès s’est déroulé à nouveau, dans le «Palais de la paix et de la concorde», spécialement construit pour ce forum.

A la cérémonie ont pris part 25 leaders religieux (dont 7 représentants de l'Islam, 7 du christianisme, 4 du bouddhisme, 2 du judaïsme, 1 représentant des sintoism, daosism, l'hindouisme et les chefs de 2 organisations internationales religieuses) et 14 invités de marque de 26 pays d’Europe, d'Amérique, d'Asie, d'Afrique et du Proche-Orient. Pour la première fois les délégations de Libye, de Thaïlande, d’Arménie, de Corée du Sud, ainsi que les chefs d’autres organisations internationales religieuses des États-Unis et la Suisse sont venues à Astana.

A l’issue du Congrès ses participants ont accepté une Déclaration commune appelant les représentants de toutes les religions et les groupes ethniques au rejeter les conflits sur la base des différences culturelles et religieuses. Dans ce document précisement se reflète le besoin global de remplacer "l'idéologie de l'opposition" par "la culture de la paix".

Conformément à l'accord unanime de tous les participants du Forum, le IIIème Congrès suivant des leaders des religions mondiales et traditionnelles se tient à Astana les 1-2 juillet 2009. Le thème de la Séance plénière du Congrés: «le rôle de chefs religieux dans la construction d'une paix basée sur la tolérance, le respect réciproque et la coopération». Dans le cadre du Congrés aura lieu les sessions sur les themes «Les valeurs morales et spirituelles, l'éthique mondiale», «le Dialogue et la coopération» et «la Solidarité, surtout dans la période de crises»
Sous la présidence du Speaker du Sénat du Parlement de la République du Kazakhstan, le Chef du Secrétariat du Congrès de K.Tokaev avait lieu les 18-19 septembre 2007 à Astana «au Palais de la paix et de la concorde» la sixième séance du Secrétariat du Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles, les 28-28 octobre 2008 à Almaty la septième séance du Secrétariat du Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles. La huitième séance du Secrétariat du Congrés a eu lieu les 29-30 juin 2009 à Astana. La VIII Séance du Congrès de Chefs des Religions Mondiale et Traditionnelle fait approbation du brouillon de l'Appel par les participants du Troisième Congrès de Chefs de Religions Mondiales et Traditionnelles

Dans le buts de réaliser les initiatives du Président de la République du Kazakhstan N.Nazarbaev qui ont résonné lors du IIème Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles à été lancé un vaste travail au cours duquel à l'Assemblée Générale de l'ONU a été accepté l'initiative du Kazakhstan de déclarer 2010 «Année internationale du rapprochement des cultures» (17.12.2007 La résolution № 62/90).

Pour la période passée, le Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles a reçu une large reconnaissance du côté d'autres grands forum internationaux, y compris, de « l'Alliance des civilisations».


Communiqué de presse de l'ambassade du Kazakhstan à Paris

0 Comments: