Quatre millions de dollars, en provenance d'un compte bancaire suisse bloqué depuis 1999, ont été versés à une fondation kazakhe d'aide à l'enfance. D'autres virements sont prévus dans le cadre de cet arrangement entre les Etats-Unis, la Suisse et le Kazakhstan pour restituer des fonds provenant de pots-de-vin.
Selon la justice américaine, les fonds, se montant à 84 millions de dollars, résultent d'une affaire de corruption. L'argent était destiné par des représentants de l'industrie pétrolière américaine à de hauts fonctionnaires kazakhs afin d'obtenir des contrats avec ce pays d'Asie Centrale, dont le sous-sol regorge de pétrole.
En juin, la première tranche de quatre millions de dollars a été virée à la fondation, a indiqué Nadine Olivieri, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères. La totalité des 84 millions ira à la fondation. "La restitution des fonds bloqués sera par tranches, en fonction des besoins de la fondation", a-t-elle ajouté.
La fondation Bota, "jeune chameau" en kazakh, est une instution indépendante fondée en juin 2008 à Almaty, qui se chargera de mener des programmes venant en aide à l'enfance défavorisée. Elle sera supervisée par la Banque mondiale et par des représentants de la Suisse et des Etats-Unis, qui garantiront que l'argent sera utilisé à bon escient.
ats - le 21 juillet 2009, 17h16 sur lematin.ch
0 Comments:
Post a Comment