Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 14 octobre 2009

Chine, Russie et Asie centrale se concertent face à la crise économique

Pékin (awp/afp) - La Chine, la Russie et quatre pays d'Asie centrale ont affirmé mercredi à Pékin vouloir coordonner leurs actions pour faire face à la crise économique mondiale.

Leurs six chefs de gouvernement se sont retrouvés au Palais du Peuple, en plein coeur de Pékin, pour un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan), en compagnie de ceux des pays observateurs (Mongolie, Iran, Inde et Pakistan).

Les participants ont adopté un document sur les stratégies à adopter face à la crise et pour préparer l'après-crise, sans cependant en dévoiler les détails.

"Ce document va créer de bonnes occasions. Cela permettra d'assurer une coordination des mesures anticrise", a assuré, avant la signature, le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

"La crise est devenue un catalyseur pour la réforme du système financier international. Notre organisation doit y prendre part", a-t-il ajouté.

Avant la fin de l'année, les ministres des Finances de l'OCS et les chefs des banques centrales se retrouveront à Almaty, au Kazakhstan.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, à la tête de la troisième économie de la planète, a expliqué, de son côté, que l'OCS, organisation incluant des pays riches en gaz et pétrole, avait décidé de "développer de manière vigoureuse les échanges et la coopération dans les secteurs du commerce, des ressources énergétiques, de l'agriculture, des transports, des communications, de la culture, de la santé, de l'environnement et du contrôle de la qualité des produits, ainsi que d'améliorer la compétitivité économique et notre capacité à prévenir les crises".

Orientée principalement à l'origine sur les questions de sécurité, l'OCS "se concentre de plus en plus sur des activités concrètes dans le domaine de la coopération économique", a souligné le ministre adjoint russe des Affaires étrangères Alexeï Borodavkin.

"Il est évident que la crise économique financière mondiale force les membres et observateurs de l'OCS à prêter plus d'attention à la composante économique", a-t-il expliqué à la presse.

L'organisation, a-t-il souligné, a décidé de créer un fonds spécial pour financer des projets communs en matière d'infrastructures, d'énergie ou de télécommunications.

Ses membres et observateurs disposent de 17,5% des ressources de pétrole de la planète et près de la moitié de celles connues de gaz naturel, selon une étude publiée en 2007 par l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).

Le Premier ministre kazakh Karim Masimov a estimé que "l'attractivité de l'OCS était en hausse". "Un nombre toujours croissant de pays souhaitent se joindre à nos projets", a-t-il lancé.
Sur le plan politique, selon M. Borodavkin, la situation en Afghanistan a été abordée, mais pas le dossier nucléaire iranien.

De son côté, le Premier ministre russe Vladimir Poutine, arrivé lundi à Pékin, avait souligné mardi le besoin d'un axe Moscou-Pékin pour aider à résoudre de manière efficace les problèmes de la planète.

"Nous ne menons des guerres nulle part, nous n'avons pas de soldats à l'étranger", a-t-il dit.
"Nous avons (...) la capacité de nous mettre d'accord sur des questions clefs dans le monde, ce qui, très souvent, permet de calmer la situation et nous jouons, pour ainsi dire, un rôle stabilisateur", avait-il ajouté.

L'OCS est née en 2001 d'une structure régionale informelle visant à réduire les forces militaires aux frontières, prenant progressivement du poids, avec des domaines de coopération allant de la lutte antiterroriste à l'économie.

rp

0 Comments: