Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 15 octobre 2009

L'OCS tente de stimuler les échanges transfrontaliers

Les nations du bloc qui comprend la Chine et cinq autres pays d'Eurasie s'est engagé le 14 octobre à accroître les échanges transfrontaliers et d'explorer l'utilisation partagée de leurs monnaies.

Lors du 8e Sommet annuel des premiers ministres à Beijing, les Etats membres de l'Organisation de la Coopération de Shanghai (OCS), la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, ont discuté de renforcer leurs liens économiques. Le Sommet inclue des représentants de pays observateurs, dont la Mongolie, le Pakistan et l'Iran ainsi que le pays invité, l'Afghanistan. Présidé par le Premier ministre chinois Wen Jiabao, la réunion a créé "une occasion unique d'échanger les opinions et d'élaborer un plan spécifique", a-t-il dit.

L'accord a également appelé les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de ces pays de se rencontrer plus tard cette année au Kazakhstan pour explorer l'utilisation des monnaies de chacun des Etats membres lors des échanges entre les pays du groupe. "Toutes les parties ont convenu de faciliter le commerce, de compléter l'infrastructure frontalière de chaque pays et d'améliorer l'efficacité du travail des douanes pour faciliter l'écoulement des produits de base dans les différents pays de la région", a déclaré le Premier ministre chinois Wen.

Selon les experts, un aspect clé qui doit être amélioré pour les échanges commerciaux transfrontaliers parmi les pays du bloc, c'est le "goulot d'étranglement" dans les transports. Le volume commercial de la Chine avec le Tadjikistan, par exemple, a atteint 470 millions de dollars au premier semestre de 2009. Il ne représentait qu'environ 69 millions de dollars il y a cinq ans, selon le ministère du Commerce. Mais ce chiffre pourrait augmenter si les deux pays étaient reliés par une ligne ferroviaire, a déclaré Zhang Ning, analyste à l'Institut de Russie, de l'Europe de l'Est et du Centre d'études centre-asiatiques de l'Académie chinoise des sciences sociales. Zhang a ajouté que la Chine dispose d'une liaison ferroviaire avec le Kazakhstan, la seule connexion à tous les États membres eurasiens de l'OCS.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

0 Comments: