Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 29 octobre 2009

La Cheppe - Visite d'une délégation du Kazakhstan

Sur cette photo, M. Bonnet est revêtu du djapan, manteau de cérémonie,
symbole d'amitié et d'appartenance à la nation kazakh,
offert par le professeur Omarov.


Afin de réaliser un film sur la vie d'Attila, une délégation du Kazakhstan s'est rendue samedi dernier à La Cheppe.

M. Bonnet, maire, a reçu le professeur Omarov, recteur de l'Université d'Almaty, accompagné de la professeure Mukhametkaliva, doyenne de la faculté de lettres étrangères et de tourisme (également interprète), de M. Tuyakbayev, conseiller de l'ambassade de la République du Kazakhstan en France et de M. Cokbilen, Vice-président de l'Association Culturelle France-Kazakhstan. M. Omarov, historien et surtout « spécialiste » d'Attila, le héros national au Kazakhstan, tenait à concrétiser cette nouvelle visite.

Il avait déjà, par deux fois, travaillé avec M. Rabiet, premier président de l'ACA (Association Autour du Camp d'Attila), dans un cadre moins officiel.Il s'est rendu salle P.-.H Létaudin (nouvellement inaugurée) où l'a reçu M. Popeler, président de l'ACA, à qui il a remis des objets concernant Attila : un livre écrit de sa main, un portrait, un chokpare (sceptre), la reproduction d'une yourte, l'objectif étant d'exposer ces objets.


« Attila est peut-être passé par là »

L'historien a apprécié le travail accompli par l'Association qui veille à ce que le Camp d'Attila soit mis en valeur et le patrimoine sauvegardé. « La légende et certains historiens voudraient que la bataille des champs Catalauniques, en 451, entre la coalition gallo-romaine et Attila, se soit déroulée dans la région, d'où le nom de camp d'Attila. Attila est peut-être passé par là et a peut-être utilisé cette enceinte construite cinq siècles auparavant. Aucune trace ne subsiste aujourd'hui, il n'en n'est pas moins certain qu'Attila, roi des Huns, est toujours présent », soulignait M. Grosos, qui a conduit les hôtes du jour sur les pas d'Attila, en revisitant l'histoire.

M. Omarov a redit « sa chance inouïe d'être venu en ces lieux ». Lors de la réception à la mairie, M. BONNET a exprimé « sa reconnaissance pour cette nouvelle visite et souhaité que l'amitié de nos peuples soit confortée par des échanges fructueux. Nous allons approfondir une page de notre histoire réciproque, poursuivre ensemble ce travail. Nous garderons un excellent souvenir de notre rencontre. D'autres suivront… »

0 Comments: