Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 1 novembre 2009

Retour de mission au Kazakhstan de la région Alsace

Sans doute faudra-t-il plus d’un voyage pour concrétiser les contacts pris au Kazakhstan. « Cette mission permet d’ouvrir des portes et d’accéder tout de suite à des contacts de bon niveau », reconnaît Simon Klinger qui dirige une équipe de 350 personnes chez Clemessy, spécialisée dans les systèmes électroniques destinés à l’aéronautique et au spatial.

Intéressé par le contrat signé par EADS, portant sur la livraison par l’entreprise française d’un satellite et d’un bâtiment d’intégration, il a rassemblé le maximum d’indications pour présenter « la meilleure offre possible », afin de permettre à l’entreprise mulhousienne de s’intégrer au projet. En sachant que Clemessy travaille depuis 1997 dans l’enclave russe de Baikonour…

En une journée, il a rencontré un industriel français connaissant bien le secteur, puis un fournisseur potentiel, et enfin une entreprise kazakhstanaise spécialisée dans l’exploitation des données des satellites. Il devait avoir d’autres rendez-vous à Astana, la capitale, où se prennent les décisions pour le spatial. Mais il a d’ores et déjà repéré deux partenaires potentiels qui lui permettront d’acheter des prestations sur place. Pour « des raisons économiques et de politique commerciale… » Mais son objectif est d’apporter de l’activité à ses collaborateurs mulhousiens.
Dans la durée

Pour le benjamin de la mission, Jean-Philippe Spinner, 32 ans, responsable chez Socomec des exportations vers les pays de l’Est, « le but était de trouver des partenaires qui nous représentent au Kazakhstan ». Confrontée à la concurrence européenne, russe et chinoise, l’entreprise de Benfeld, qui vend dans 80 pays, joue la carte des « produits innovants » dans l’électricité, l’appareillage industriel et les composants. Méthodiquement, il avait pris quatre rendez-vous par jour et prévu d’assister, cette semaine, à un salon spécialisé. Mais d’ores et déjà, le jeune cadre — qui voyage 80 jours par an — a deux partenaires potentiels en vue, avec l’espoir d’ « une première petite commande dans un mois ». Mais ensuite, il lui faudra revenir pour présenter les produits à ses clients et les former…

Les deux frères, Alain et Jean-Marc Gerber, directeurs de Stapem Offshore — une société de travaux et d’approvisionnements pétroliers maritimes, basée à Haguenau, où travaillent 20 personnes — visent une diversification géographique de leur activité. Ils emploient 350 personnes en Angola, où ils sont présents depuis des années. « On va voir des clients, on explique ce qu’on fait », indiquent-ils, en soulignant leur « volonté de travailler avec des Kazakhstanais et de s’inscrire dans la durée ».

Pour cela, ils se sont rendus sur les bords de la Mer Caspienne, là où les grandes sociétés comme Total exploitent le pétrole. « Nos consultations ont été concrètes. C’était une première approche », ont-ils noté. Eux aussi se préparent pour un appel d’offres qui devrait sortir l’année prochaine.

0 Comments: