Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 19 janvier 2010

Echec du "sommet antirusse" de Batoumi

Le sommet énergétique de Batoumi, en Géorgie, convoqué par le président de Géorgie, Mikheïl Saakachvili, "s'est soldé par un échec", constate le quotidien russe Kommersant.

La rencontre, qui devait réunir les 14 et 15 janvier les chefs d'Etat de Géorgie, d'Ukraine, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne et d'Azerbaïdjan, ainsi que les Premiers ministres ou ministres de l'Energie du Kazakhstan, du Turkménistan, d'Ouzbékistan, de Bulgarie, de Roumanie et de Turquie, pour discuter de nouvelles voies de transport de gaz et de pétrole de la mer Caspienne en évitant le territoire de Russie, "était considérée comme l'un des événements énergétiques clés de l'année 2010". Cependant, la réunion au sommet s'est transformée en une conférence d'experts : aucun chef de l'Etat n'y a finalement participé officiellement, "en raison de la défection du président de l'Ukraine, Viktor Iouchtchenko, retenu chez lui par l'élection présidentielle du 17 janvier, ce qui a entraîné la défection des autres présidents", ont expliqué les organisateurs géorgiens de la conférence.

Selon le quotidien russe Kommersant, la cause réelle de l'échec réside dans la baisse de l'intérêt occidental pour les projets énergétiques antirusses (comme le projet de gazoduc Nabucco ou l'oléoduc Odessa-Polotsk-Brody-Gdansk), "très coûteux politiquement". "La crise économique a fait chuter la demande et le prix des hydrocarbures en Europe et, partant, le risque de ruptures d'approvisionnement s'est lui aussi effondré", ajoute l'expert russe Valeri Nesterov.
Sur www.courrierinternational.com le 18 janvier 2010

0 Comments: