Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 28 octobre 2010

De la Charte de Paris au sommet de l'OSCE à Astana

Astana, le 28 octobre 2010 – Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaiev, accompagné de Kanat Saudabayev, ministre des Affaires Etrangères kazakh et président en exercice de l’OSCE, étaient ce matin les hôtes d’honneur de la cérémonie organisée au Quai d’Orsay pour commémorer le 20ème anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, un des documents fondateurs de l’OSCE.

Entourant le Président Nazarbaiev et Monsieur Bernard Kouchner, les trois pères fondateurs de l’organisation présents, messieurs Valéry Giscard d’Estaing, Hans –Dietrich Genscher et Roland Dumas, ont tous souligné l’importance pour l’avenir de l’OSCE du Sommet des chefs d’Etat qui se tiendra à Astana les 1er et 2 décembre prochain sous l’impulsion de la présidence kazakhe.

La Charte a été adoptée à Paris le 21 novembre 1990, à l’issue d’un Sommet réunissant la plupart des gouvernements européens, ainsi que ceux du canada, des Etats-Unis et de l’Union soviétique. Elle a été établie sur la base des Accords d’Helsinki, puis amendée en 1999 par la Charte pour la Sécurité Européenne. Ensemble, ces deux documents constituent les fondations de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), présidée en 2010 par le Kazakhstan.

Ouvrant la réunion, Monsieur Bernard Kouchner a rappelé l’actualité brûlante des principes énoncés il y a 20 dans la Charte, et a souligné que c’est à l’initiative du Kazakhstan, soutenu dès l’origine par la France, que le Sommet, le premier de l’OSCE depuis 11 ans, pourra ce tenir dans un mois. « Je ne doute pas, Monsieur le Président Nazarbaiev, que sous votre direction le Sommet lancera un nouveau processus vers la réalisation de la vision de la Charte de Paris. », a déclaré le Ministre français des Affaires Etrangères

Prenant à son tour la parole, le Président Giscard d’Estaing a résumé le long processus ayant abouti depuis les Accords d’Helsinki en 1975 à l’OSCE d’aujourd’hui. Il a par ailleurs évoqué l’engagement personnel reconnu du Président Nazarbaiev dans le dialogue interconfessionnel, et s’est réjoui de « l’enthousiasme avec lequel le Kazakhstan assume l’importante responsabilité d’être le premier pays d’Eurasie à présider l’OSCE », souhaitant un plein succès à l’organisation du Sommet.

Concluant la réunion, le Président Nazarbaiev a tenu à remercier toutes les personnalités présentes, et en particulier les signataires de la Charte, pour avoir choisi de célébrer cet anniversaire alors qu’il est à Paris, et en prélude au Sommet d’Astana. Il a évoqué la Charte comme signifiant la fin de la division entre l’Est et l’Ouest et l’amorce d’une nouvelle philosophie politique des relations internationales pour le XXIème siècle, engagée dans la défense universelle des droits humains tout en jetant les bases légales de la sécurité en Europe et dans le reste du monde: Le Président Nazarbaiev également parlé de la concorde interethnique et interreligieuse régnant au Kazakhstan comme d’un exemple pour le règlement des conflits internationaux, du terrorisme et du trafic de drogue dans le monde. « Notre présidence de l’OSCE se bas sur la tolérance, et nous nous situons dans la continuité du processus de Corfou », a-t-il déclaré. « Un des plus grands défis de cette année a été la crise au Kirghizistan. Nous avons réagi sans délai en envoyant rapidement nos représentants à Bichkek, et avons aidé à stopper l’escalade de la situation. Nous nous sommes ensuite assuré que les élections récentes se déroulent dans le plein respect de la légalité. Nous avons également proposé que tous s’associent pour définir un plan de développement économique du pays. Nous avons ainsi proposé la tenue d’une Conférence des Donateurs à Almaty en 2011 pour traiter les problèmes de chômage massif et de tensions ethniques au Kirghizistan. La question sera aussi à l’ordre du jour du Sommet de l’OSCE à Astana, en parallèle de l’analyse des structures de l’Organisation elle-même. » revenant sur l’anniversaire de la Charte de Paris, le Président a déclaré que le Kazakhstan adhérait à l’ensemble de ses principes. « Nous sommes un jeune pays et une jeune démocratie, et nous espérons que le Sommet d’Astana donnera un nouvel essor au rôle de l’OSCE dans le monde. Nous sommes fiers et remercions les Chefs d’Etat membres de l’Organisation de la confiance qu’ils accordent à notre pays. Nous faisons tout pour qu’il y soit répondu aux enjeux majeurs de ce monde nouveau, à travers la construction d’un système de sécurité indivisible qui s’étend de Vancouver à Vladivostok », a conclu le Président.

Communiqué de http://www.kazakhstanlive.com/ du 28 octobre 2010

0 Comments: