Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 28 octobre 2010

France-Kazakhstan: signature de contrats pour plus de 2 milliards d'euros

PARIS — La France et le Kazakhstan ont signé mercredi des contrats pour "plus de 2 milliards d'euros", portant notamment sur la vente par Paris à Astana de 295 locomotives et 45 hélicoptères EC 145 dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les deux pays, a indiqué la présidence française.

Les contrats ont été signés à l'issue d'un déjeuner de travail entre le président français Nicolas Sarkozy et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev dédié à "l'approfondissement du partenariat stratégique" des deux pays notamment dans le cadre de la préparation du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE) en décembre à Astana et de la présidence française du G20 qui démarre mi-novembre pour un an.

Selon l'Elysée, la France va fournir au Kazakhstan 295 locomotives électriques. Le constructeur ferroviaire français Alstom et son partenaire russe Transmashholding (TMH) ont chiffré à 1,3 milliard d'euros le contrat signé avec les chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ). L'Elysée a pour sa part évalué ce contrat à 1,6 milliard d'euros. Cet accord porte sur la livraison par les deux partenaires et EKZ - une société commune qu'ils ont fondée avec KTZ - de 200 locomotives doubles de fret et de 95 locomotives passagers susceptibles de rouler à 200 km/h, a précisé Alstom dans un communiqué, précisant que sa part est estimée à 800 millions d'euros. Les deux types de locomotives sont conçus pour fonctionner sous des températures descendant jusqu?à -50°C, a précisé Alstom. Alstom a conclu en 2009 une alliance avec Transmashholding, le premier constructeur ferroviaire russe. Il doit en prendre 25% du capital plus une action de son nouveau partenaire et l'aider à se moderniser. Les deux partenaires entendent se développer sur le "marché 1520" de l'ex-URSS (où l'écartement des voies est de 1520 mm, plus que dans la plupart des autres pays).

Paris et Astana ont également passé un "accord d'entente mutuelle pour l'acquisition de 45 hélicoptères EC 145 par le ministère kazakh à la joint-venture entre Eurocopter/EADS et Kazakhstan Engineering". Ce contrat atteint 300 millions d'euros, selon l'Elysée. Par ailleurs, Astrium, la division espace du groupe européen EADS, a remporté un contrat auprès du Kazakhstan portant sur la construction d'un centre d?Assemblage, d'intégration et de test (AIT) de satellites à Astana. Le montant de l'accord est selon l'Elysée de 100 millions d'euros. Une porte-parole d'Astrium a indiqué à l'AFP que celui-ci était plutôt "de l'ordre de 80 millions d'euros". Astrium a signé ce contrat mercredi à Paris avec la société nationale JSC Kazakhstan Gharysh Sapary (KGS), responsable du développement du programme spatial du Kazakhstan.

Autres contrats signés mercredi: un accord entre Areva et Kazatomprom, relatif à la construction d'une usine d'assemblage de combustible nucléaire au Kazakhstan, ainsi que l'accord entre le gouvernement français et le gouvernement kazakh pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire. Le riche sous-sol du Kazakhstan aiguise les appétits. Dans le secteur stratégique de l'énergie, ce pays d'Asie centrale assure par exemple 13% de la production mondiale d'uranium et détient 17% des réserves.

En octobre 2009, le président français avait effectué une visite officielle de quelques heures au Kazakhstan pour sceller par une série d'accords de coopération et de contrats commerciaux le nouveau partenariat lancé par Paris. Les groupes français Total et GDF-Suez avaient annoncé leur participation à l'exploitation du champ gazier russo-kazakh de Khvalinskoye, en mer Caspienne, opéré en partenariat avec le Russe Loukoïl et le Kazakh Kazmunaigaz.

Dépêche AFP du 27 octobre 2010

0 Comments: