Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 6 décembre 2010

La Roumanie demande au Kazakhstan le payement de la dette du Rompetrol

BUCAREST - Le président roumain Traian Basescu a demandé à son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev le remboursement d'une dette d'environ 500 millions d'euros envers l'Etat roumain du groupe Rompetrol, détenu par le kazakh KazMunaiGaz, a annoncé vendredi la présidence roumaine.

"Le président Basescu a demandé le payement intégral de la créance budgétaire de la compagnie Rompetrol-Rafinare", a précisé un communiqué de la présidence.

Les deux chefs d'Etat s'étaient rencontrés à Astana, en marge du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE), ayant eu lieu mercredi et jeudi dans l'ex-république soviétique.

Fin septembre, Rompetrol avait décidé de transformer en actions cette dette envers l'Etat roumain, qui redevient ainsi actionnaire de la raffinerie Petromidia avec 44,69% des parts.

Alors que Bucarest espérait récupérer la dette en liquide, le Premier ministre Emil Boc a aussitôt annoncé que le gouvernement irait en justice contre cette décision.

Selon une ordonnance gouvernementale remontant à 2003, Rompetrol avait jusqu'au 30 septembre pour racheter des obligations émises en échange d'une dette "historique" de la raffinerie envers l'Etat, d'un montant total (principal et intérêts) de 570,3 millions euros. Le KMG avait racheté des obligations pour 55 milliards d'euros.

Sur www.romandie.com le 3 décembre 2010

 

0 Comments: