Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 24 mars 2011

La Route de la soie revisitée

Au cours de l'hiver dernier, cinquante peintres chinois accomplis se sont lancés sur la Route de la soie, utilisant leurs pinceaux pour dévoiler des scènes le long de l'ancien nœud de communications. Wang Shengli, président de l'Académie des Beaux-arts de Xi'an, et l'un des organisateurs de l'événement, a présenté des détails de cette initiative intéressante à Beijing Information lors d'une interview exclusive.


Beijing Information
: Quel était l'objectif de ce projet artistique de grande envergure ?

Wang Shengli : Des archéologues ont prouvé que les reliques du Marché de l'ouest, qui prospérait sous la dynastie Tang (618-907) dans la capitale Chang'an (aujourd'hui Xi'an) située dans la province du Shaanxi, était l'extrémité orientale de l'ancienne Route de la soie. Nous voulions donc partir de Xi'an pour revisiter la Route de la soie et capturer le passé et le présent à travers nos œuvres. Nous avons réuni cinquante des peintres les plus célèbres du pays pour parcourir ce chemin, esquisser sur place et conduire leur création artistique. C'est pourquoi nous avons nommé cette activité « Peindre la Route de la soie ».

En outre, cet événement aidera la candidature collective au patrimoine mondial. La Chine et cinq pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) ont soumis une candidature auprès du comité de l'UNESCO pour l'inscription de l'ancienne Route de la soie au patrimoine mondial.


Pouvez-vous nous en dire plus sur cette activité culturelle ?

« Peindre la Route de la soie » a été lancé avec succès le 15 novembre 2010 dans le Marché de l'ouest des Tang. L'activité était divisée en deux parties, la première à l'intérieur du pays et la seconde à l'étranger. Nos cinquante peintres sont partis de Xi'an vers l'Ouest, et ont traversé les villes de la section centrale de la Route de la soie, notamment Urumqi, Turpan, Kuerle, Hotan dans la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, ainsi que Dunhuang dans la province du Gansu. L'équipe est rentrée à Xi'an le 7 décembre, après avoir produit de nombreuses magnifiques œuvres sur la partie chinoise du parcours.

Cette année, les peintres ont quitté la Chine pour voyager encore plus à l'ouest dans des villes comme Istanbul, Athènes, Rome, Florence, Venise et Milan. Cela fera de l'activité un événement qui transcende les frontières. Lorsqu'ils auront terminé leurs créations, les artistes seront exposés à Xi'an, Beijing, Istanbul et Rome respectivement. L'ensemble des œuvres sera ensuite assimilé à la collection du musée du Marché de l'ouest de Xi'an.


Vous avez également participé à ce programme. Pouvez-vous nous parler des idées des artistes et de leurs œuvres ?

Certaines œuvres relatent des histoires anciennes, et d'autres reflètent la situation actuelle le long de la Route de la soie. D'autres encore montrent les fruits de l'interaction culturelle et économique entre la Chine et l'extérieur.

À titre personnel, je voulais peindre six tableaux, et ils sont presque tous achevés, même si des améliorations restent à apporter. Pan Shixun, professeur de l'Académie centrale des Beaux-arts de Chine et célèbre peintre à l'huile, a choisi l'ancienne résidence de Marco Polo comme thème. Du Ziling, expert de peinture chinoise traditionnelle, se concentrera sur les montagnes enneigées et les chameaux du Xinjiang, ainsi que sur les marchands vénitiens. Le peintre traditionnel Xu Yongmin souhaite recréer des scènes humanistes et historiques à Istanbul et en Italie en utilisant à la fois les techniques traditionnelles et modernes. Le spécialiste de la peinture à l'huile Wu Yunhua réalise un tableau grandiose sur la situation actuelle de la Route de la soie. Les bazars turcs et les rues de Rome figureront respectivement dans les œuvres de Yu Zhixue, le fondateur de l'école des Paysages de glace et de neige, et Liu Yongjie, professeur de peinture chinoise traditionnelle à l'Académie des Beaux-arts de Xi'an. Le photographe Han Baosheng a exprimé son intention de créer une série sur l'architecture des églises, afin d'illustrer la communication culturelle entre Est et Ouest. Chaque peintre réalisera au moins trois tableaux, ce qui nous donnera plus de 150 œuvres au total.


Comment les peintres abordent-ils le parcours de l'ancienne Route de la soie dans cette nouvelle ère ?

Tout d'abord, ce voyage nous a permis à tous de mieux réaliser la signification majeure de l'ouverture de la Route de la soie à l'époque, particulièrement en termes de communication culturelle entre les pays. Sur cette route, on ressent clairement la valeur inestimable de la culture occidentale et de la culture chinoise dans l'histoire humaine. On voit clairement leur influence réciproque. Nous avons découvert que la Grèce et le sud de l'Italie avaient été fortement influencés par la culture du Moyen-Orient, sans parler de l'Égypte. La dynastie Tang chinoise a beaucoup appris de la Perse (aujourd'hui l'Iran), c'était une ère très ouverte. Les vêtements de l'époque, notamment les habits équestres, étaient marqués par le style occidental. Sur les fresques de Dunhuang au Gansu et au Xinjiang, on remarque aisément l'influence de la culture occidentale, en particulier de l'art grec et italien.

En outre, nous avons tous éprouvé les grands changements connus par les pays sur la Route de la soie en plus de deux millénaires. Les Chinois connaissent mal la Turquie par exemple, à part son glorieux passé impérial. Aujourd'hui, c'est l'une des économies les plus dynamiques du monde, avec un développement presque aussi rapide que celui de la Chine. Il s'agit de la sixième économie de l'Europe et la seizième du monde. Notre initiative a reçu un grand soutien et une grande assistance de l'ambassade de Turquie en Chine, ce qui montre l'importance donnée par ce pays à sa communication culturelle avec nous. L'ambassade a demandé à ce que les œuvres soient exposées en Turquie une fois achevées. Notre travail ne devrait pas seulement refléter la situation des pays le long de la Route de la soie il y a 2 000 ans, mais aussi leur situation présente. Cela est l'objectif et la signification essentiels du projet.

 

Sur http://french.china.org.cn le 12 mars 2011

 

 

0 Comments: