EKATERINBOURG, 16 juin - RIA Novosti. Moscou est serein face au renforcement des positions de la Chine dans les pays d'Asie centrale, traditionnelle sphère d'influence de la Russie, a déclaré lors d'un point de presse à Ekaterinbourg le vice-ministre russe des affaires étrangères Sergueï Riabkov.
Ekaterinbourg accueille depuis lundi un sommet de l'Organisation de Shanghai (OCS), une organisation régionale regroupant la Russie, la Chine et quatre anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale: le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan.
"Nous estimons que tout ce qui se passe ici est transparent. Nous ne devons pas chercher continuellement et nous demander ce que nous ferions si la Chine entreprenait telle ou telle démarche. C'est un faux choix", a-t-il déclaré, commentant les crédits chinois destinés à l'Asie centrale.
Selon le chef de la diplomatie adjoint, la coopération entre Pékin et les partenaires d'Asie centrale revêt un grand intérêt aux yeux de la partie russe.
"Nous considérons que nous amis et partenaires d'Asie centrale (...) résolvent leurs problèmes économiques et sociaux en utilisant les opportunités que leur offre la coopération avec la Chine. Ce que l'on ne peut que saluer", a-t-il indiqué.
0 Comments:
Post a Comment