Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 16 juin 2009

Le milliardaire Chodiev dans les trousses de la SNIM !

La mission en Mauritanie début juin de Patrick Balkany, le député-maire de Levallois-Perret proche du président Nicolas Sarkozy, n'avait pas uniquement pour but de clore la crise politique. Balkany avait aussi dans ses valises le milliardaire Chodiev lors de sa visite à Nouakchott nous rapporte AFRICA MINING INTELLIGENCE - n°205

Très actif au côté du président français dans la promotion de l'Union pour la Méditerranée, monsieur Balkany est aussi conseiller du numéro un mondial de l'acier, le groupe indien ArcelorMittal, qui, en décembre 2007, a conclu un mémorandum d'entente avec la Société nationale industrielle et minière, fleuron de l'industrie mauritanienne. Sa mission ? Mystère titrait jeuneafrique en debut juin.

Rtlinfo nous livre le parcours pas des plus sains du milliardaire d'origine kazakh. Nous osons esperer que ses ambitions économiques dans notre pays laisserons indemnes notre fleuron industriel qu'est la SNIM

Parcours

Patokh Chodiev considéré comme l'un des Belges les plus fortunés, pourrait se retrouver devant le tribunal correctionnel pour faux, association de malfaiteurs et blanchiment. Six autres personnes suivraient le même chemin. Parmi celles-ci figurent deux partenaires et amis de longue date du milliardaire, l'Ouzbek du Kirghizistan Alijan Ibragimov et l'Israélo-Kazakh Alexander Machkevicth. La chambre du conseil de Bruxelles a reporté aujourd'hui le traitement de cette affaire au 10 juin prochain.

A la fin des années 90, Chodiev était consultant du groupe énergétique Tractebel lorsque ce dernier s'est retrouvé au centre d'un scandale de corruption au Kazakhstan. Dans le cadre de la reprise d'un pipeline de gaz dans ce pays d'Asie centrale, le groupe aurait versé au moins 70 millions d'euros de commissions occultes.

L'argent aurait été remis, entre autres, à Chodiev, Ibragimov et Mashkevitch. La justice bruxelloise estime qu'une partie de cet argent a été blanchi en Belgique par les trois hommes, notamment via l'achat de villas luxueuses. Chodiev aurait ainsi acquis une maison à Waterloo tandis qu'Ibragimov aurait acheté, il y a 10 ans, une imposante villa à Braine-l'Alleud, ancienne propriété d'un général britannique auprès de l'Otan.

Chodiev et ses deux partenaires forment ce qu'on appelle le "Trio". Ils tirent leur revenu d'un empire financier fondé sur l'exploitation des minerais de métaux, de pétrole, du gaz au Kazakhstan. Leur société ENRC aurait dégagé 800 millions de dollars de bénéfices l'an passé, ceci pour un chiffre d'affaire avoisinant les trois milliards!

Patokh Chodiev, 53 ans, est classé 382e dans la liste des milliardaires du magazine Forbes. Marié, trois enfants, il a étudié le droit international et le Japonais. Il a d'ailleurs vécu au pays du soleil levant. Il a profité de la perestroïka de Gorbatchev pour rentrer en Asie Centrale et commencer à faire fortune avec ses deux partenaires mentionnés plus haut.

Amdel le Mardi 16 Juin 2009 sur riminfo.net

0 Comments: