L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) a lancé mercredi la première étape de la manoeuvre militaire conjointe visant à tester la capacité de ses forces de réaction rapide, ont rapporté des médias locaux.
L'OTSC, bloc de sécurité post-soviétique comprenant l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, a convenu début février de former des forces de réaction rapide.
Les forces, qui selon le président russe Dmitri Medvedev sont "aussi bonnes et comparables aux forces de l'OTAN", ont pour mission de contrer les menaces comme les agressions militaires, les activités terroristes et le trafic de drogue.
Au cours de la première étape des exercices qui se déroulent en Russie, les participants évalueront la situation politique, militaire et stratégique dans les Etats-membres de l'OTSC et envisageront le déploiement de forces de réaction rapide en Asie centrale.
L'Ouzbékistan, pays membre de l'OTSC, a refusé d'envoyer des troupes pour participer à cette première étape. "La position de l'Ouzbékistan à la première étape de la manoeuvre conjointe est le résultat de la position cohérente et de principe du pays à l'égard des forces de réaction rapide", a expliqué Valéry Semerikov, vice- secrétaire général de l'OTSC, cité par l'agence de presse Itar- Tass.
Les troupes de l'OTSC s'entraîneront à apporter une assistance militaire, politique et technique à la Biélorussie lors de la deuxième étape, qui se déroulera du 19 au 28 septembre, suivie d'une troisième étape au Kazakhstan en octobre, ont rapporté les médias.
Source: xinhua
0 Comments:
Post a Comment