Astana, le 7 septembre: Mr Kanat Saudabayev a été nommé vendredi dernier Ministre des Affaires Etrangères de la République du Kazakhstan en remplacement de Mr Marat Tazhin, qui devient Secrétaire Général du Conseil de Sécurité de la République du Kazakhstan.
Mr Saudabayev a été ambassadeur du Kazakhstan aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Turquie. Le Président Nazarbayev a souligné la longue expérience de Mr Saudabayev au service de l’Etat ainsi que sa légitimité au plan national et international. En tant que Ministre des Affaires Etrangères, il aura la responsabilité de superviser la préparation du Kazakhstan à la présidence de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), qui débute le 1er janvier 2010.
Le Président Nazarbayev a également remercié le précédent Ministre des Affaires Etrangères Mr Marat Tazhin pour la qualité du travail effectué à ce poste.
Né en 1946, Kanat Saudabayev était jusqu’à sa nomination Secrétaire d’Etat de la République du Kazakhstan depuis le 15 mai 2007. Il a également occupé le poste d’ambassadeur de la République du Kazakhstan à Washington de décembre 2000 à mai 2007. Lors de son séjour aux Etats-Unis, Mr Saudabayev a largement contribué au renforcement du partenariat stratégique entre le Kazakhstan et la Maison Blanche dans des domaines aussi variés que la sécurité, le désarmement nucléaire, les relations économiques et commerciales ainsi que les Droits de l’Homme. Avant de rejoindre Washington en tant qu’ambassadeur, Mr Kanat Saudabayev avait déjà derrière lui une longue carrière au service de l’Etat mais aussi dans le monde culturel.
De 1999 à 2000, il a occupé un poste de conseiller au sein du cabinet du Premier Ministre, après avoir été successivement ambassadeur en Turquie et au Royaume-Uni.
En tant que Représentant plénipotentiaire de la République Socialiste Soviétique du Kazakhstan au sein de l’URSS puis après sa chute auprès de la Fédération de Russie, il a résidé à Moscou de septembre 1991 à mai 1992 et a assisté aux profonds bouleversements qui ont marqué cette époque.
Avant de devenir diplomate, Mr Saudabayev a fait carrière dans le monde culturel. Producteur de théâtre, il a ensuite occupé la présidence du Comité national du cinéma, puis du Comité National pour la Culture avant d’être nommé Ministre délégué à la Culture.
Kanat Saudabayev est diplômé de l’Institut de la Culture de Leningrad et de l’Académie d’Administration Publique du Comité Central du Parti Communiste d’Union Soviétique. Il est titulaire d’un Ph.D. en Philosophie de l’Université d’Etat du Kazakhstan et d’un doctorat en Sciences Politiques obtenu à l’Université d’Etat de Moscou. Mr. Saudabayev est marié et a trois enfants.
kazakhstanlive.com
0 Comments:
Post a Comment