Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 1 décembre 2010

La capitale kazakhe sous haute sécurité à la veille du sommet de l'OSCE

ASTANA - Astana, la capitale du Kazakhstan, était sous haute sécurité mardi, à la veille du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le plus grand événement politico-diplomatique jamais organisé en Asie centrale ex-soviétique.

Quelque 7.000 policiers patrouillaient la ville, devenue en 1997 la capitale sur ordre du président Noursoultan Nazarbaïev, qui a transformé ce bourg perdu dans les steppes glacées kazakhes en une cité de quelque 700.000 habitants à l'architecture futuriste. Le centre administratif de la ville -- qui abrite notamment une pyramide, le palais présidentiel et sa coupole bleue surmontée d'une longue flèche, et une tente géante -- a été coupé du reste de la capitale. Des barrages y ont été installés, gardés par le KNB (ex-KGB) et des véhicules blindés. Les 1er et 2 décembre ont été déclarés jours fériés. Aucun avion effectuant un vol intérieur n'est autorisé à se poser à l'aéroport de la capitale depuis mardi.

Les représentants des 54 pays de l'OSCE sont attendus à partir de mardi soir, notamment la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le Premier ministre français François Fillon et la chancelière Angela Merkel. L'organisation de ce sommet est un grand succès pour le Kazakhstan, l'OSCE n'ayant pas organisé de rencontre à ce niveau depuis 1999 à Istanbul. Vingt-huit chefs d'Etat et dix chefs de gouvernement sont attendus.

Les ONG de défense des droits de l'homme dénoncent pour leur part le bilan démocratique de ce pays d'Asie centrale, dirigé depuis la période soviétique par le même homme, Noursoultan Nazarbaïev, 70 ans. Fin diplomate et s'appuyant sur des vastes réserves d'hydrocarbures, ce dernier a su d'abord arracher la présidence 2010 de l'OSCE - une organisation pourtant chargée de s'assurer du respect des principes démocratiques - puis le droit d'en organiser le sommet.

Le secrétaire général de l'OSCE, Marc Perrin de Brichambaut, a pour sa part estimé que cette réunion était "un exercice collectif pour réfléchir à ce qui est important pour notre avenir". "Astana représente une perspective géographique et culturelle très différente pour l'organisation et nous force a faire attention à l'Asie centrale", a-t-il dit mardi.

Quelque 2.500 délégués sont attendus pour ce sommet de deux jours dont l'organisation aura coûté 11 millions d'euros au Kazakhstan, selon un responsable du ministère kazakh des Affaires étrangères, Serjan Abdykarimov.

La réunion intervient en pleine tempête médiatique autour des quelque 250.000 notes diplomatiques américaines révélés par le site Wikileaks.org et qui embarrassent Washington depuis dimanche.

L'une des ces notes explique que M. Nazarbaïev aime passer du temps dans une propriété aux Emirats Arabes Unis, et une autre raconte une nuit en discothèque du Premier ministre kazakh, Karim Massimov. Astana n'a pas commenté ces fuites.

Le 30 novembre 2010 sur www.romandie.com 

 

0 Comments: