Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 1 décembre 2010

Le Kazakhstan n'apprécie pas l'absence de Sarkozy au sommet de l'OSCE

Astana - Le Kazakhstan n'a pas "apprécié" que le président français Nicolas Sarkozy ait décidé d'envoyer son Premier ministre, François Fillon, au sommet de l'Organi- sation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), alors qu'il avait promis de faire lui-même le déplacement.

"Un certain chef d'Etat qui soutenait dès le départ l'idée de la tenue du sommet a décidé finalement de ne pas venir. Cela n'a pas été apprécié au Kazakhstan", a indiqué, en référence à M. Sarkozy, une source diplomatique haut placée parmi les organisateurs du sommet, interrogée par l'AFP. Une source gouvernementale française a pour sa part souligné que le président français ne se rendait pas à Astana en raison d'un calendrier chargé.

M. Fillon a fait le déplacement à sa place au nom du "partage des tâches" entre les deux têtes de l'exécutif français, a-t-elle également précisé. Ce sommet est un succès diplomatique personnel pour le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, la région n'ayant jamais accueilli un évènement d'une telle ampleur.

Au moins 28 chefs d'Etat et dix chefs de gouvernement de cette organisation transatlantique regroupant 56 pays y sont notamment attendus. L'OSCE ne s'était plus réunie en sommet depuis 1999.

Le président Nazarbaïev s'est rendu en France en octobre, une visite à l'occasion de laquelle plus de deux milliards d'euros de contrats ont été signés. M. Sarkozy s'était rendu au Kazakhstan un an plus tôt. Le Kazakhstan, pays riche en hydrocarbures et en minerais de toute sorte, entretient de bonnes relations aussi bien avec l'Occident qu'avec la Russie et la Chine.

Sur www.portalangop.co.ao le 1er décembre 2010

 

0 Comments: