Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 1 décembre 2010

Le sommet d'Astana prône un renforcement de l'OSCE

ASTANA (Reuters) - Les Etats-Unis ont exhorté mercredi l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) à soutenir davantage leurs efforts de guerre en Afghanistan et à résoudre les "conflits larvés" dans l'ancienne Union soviétique.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, à la tête de la délégation américaine à ce premier sommet de l'OSCE depuis onze ans, a déclaré que le groupe devait devenir plus résolu pour rester pertinent.

"Des crises régionales et des dangers transnationaux menacent nos populations. Des démocraties sont sous pression, des conflits larvés restent dangereusement non résolus", a déclaré Clinton dans un discours au sommet organisé à Astana, la capitale kazakhe.

Elle a ajouté que l'instabilité en Afghanistan était dangereuse pour l'Asie centrale et pour la région de l'OSCE dans son ensemble et que la guerre contre les taliban serait un test de la détermination de l'OSCE.

Elle a noté que des désaccords entre membres de l'OSCE lors de la guerre d'août 2008 entre la Russie et la Géorgie avaient empêché une prise de décision rapide, ajoutant qu'il faudrait y remédier.

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a appelé pour sa part les grandes puissances à renforcer le rôle de l'OSCE dans la lutte contre le terrorisme international, le trafic de drogue ou les crises économiques.

Des conflits remontant à l'époque de l'effondrement de l'URSS en 1991, mais toujours pas réglés, comme la querelle du Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ou le statut des régions sécessionnistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, figurent également au menu.

"Cette organisation a véritablement commencé à perdre de son potentiel. Il nous faut redresser cela", a déclaré le président russe Dmitri Medvedev. "Il nous faut un cadre légal plus clair et des règles universelles d'utilisation des ressources de cette organisation".

DOUTES SUR L'EFFICACITÉ

Le Kazakhstan est depuis cette année la première ex-République soviétique de l'histoire à présider l'OSCE et le sommet est une source d'immense fierté personnelle pour Nazarbaïev, qui dirige le pays depuis plus de 20 ans.

"Nous nous sommes fixé pour tâche de sortir cette organisation de la crise", a déclaré l'hôte du sommet dans son allocution d'ouverture. "Il est de notre devoir commun d'engager le renouvellement de cette organisation."

Trente-huit chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon se sont retrouvés par des températures glaciales dans la capitale kazakhe.

La presse d'Astana consacre depuis des semaines des pages et des pages à l'événement, mais l'enthousiasme officiel est tempéré par les critiques des ONG et de gouvernements occidentaux sur la question des droits de l'homme.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a pressé mardi soir les gouvernements d'Asie centrale à accroître les libertés démocratiques. Elle a cité le cas d'un militant kazakh des droits de l'homme emprisonné, Evgueni Jovtis, lors d'une rencontre avec des étudiants.

"Nous avons créé une démocratie dans cette partie du monde où elle n'avait jamais existé auparavant", a déclaré Nazarbaïev dans son discours.

"La stabilité du Kazakhstan passe avant toute chose par la croissance économique. Nous avons d'abord développé l'économie afin que la pauvreté n'humilie pas notre jeune démocratie."

SÉCURITÉ MENACÉE

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a souligné qu'il n'y avait "pas de sécurité sans liberté".

L'expérience récente dans certains pays d'Asie centrale illustre la nécessité pour l'OSCE "de passer de l'avertissement précoce à la réaction précoce et d'améliorer la prise de décision", a-t-il dit.

Le ministre kazakh des Affaires étrangères, Kanat Saudabaïev, président en exercice de l'OSCE, a déclaré que l'ordre du jour du sommet d'Astana porterait sur les "défis urgents en matière de sécurité". Il a mentionné le terrorisme, les trafics, les récents troubles au Kirghizistan et la situation en Afghanistan.

"Les Nations unies apprécieraient une plus grande implication de l'OSCE dans le soutien aux programmes et aux priorités nationales afghanes", a déclaré Ban Ki-moon.

Le Kazakhstan, première économie d'Asie centrale, a suivi avec inquiétude la montée d'un islamisme radical et du trafic de drogue dans sa région.

Les forces tadjikes combattent une insurrection islamiste tandis que le Kirghizistan a été le théâtre en juin, deux mois après le renversement de son président, d'affrontements ethniques qui ont fait plus de 400 morts.

"La situation politique tendue au Kirghizistan pourrait devenir le catalysateur de nouveaux conflits en Asie centrale", a averti Nazarbaïev.

En marge du sommet, Hillary Clinton a conclu avec la Biélorussie un accord sur l'élimination de stocks d'uranium fortement enrichi et elle a salué la perspectives de discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire.

Avec Dmitri Soloviov, Raushan Nurshayeva et Alexeï Anishchuk; Jean-Stéphane Brosse et Nicole Dupont pour le service français
Sur http://tempsreel.nouvelobs.com le 1er décembre 2010

 

 

0 Comments: