Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 1 décembre 2010

Sommet caspien : les Etats caspiens adoptent une déclaration conjointe

Représentation du Haut-Karabagh en France

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.
 
Le 18 novembre dernier les Présidents des 5 pays riverains de la Caspienne, la Russie, l'Iran, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan, se sont réunis à Bakou (Azerbaïdjan) dans le cadre du 3ème sommet caspien. Des questions relatives à la définition du statut juridique de la mer Caspienne, à la coopération entre les Etats riverains et à la sécurité de la mer Caspienne étaient inscrites à l'ordre du jour du sommet.

Située au sud du Caucase et au nord de l'Iran et dénommée «mer» à cause de ses dimensions, une superficie d'environ 374 000 km2, et de sa salinité, environ un tiers de la salinité moyenne des mers, la Caspienne n'a cependant ni le statut juridique, ni le statut scientifique des mers.

Le sous-sol de la Caspienne recèle d'importantes réserves d'hydrocarbures et la définition de son statut juridique est d'autant plus importante qu'elle va réguler les activités des pays riverains, l'exploitation et le partage des richesses marines. En droit international, «s'il s'agit d'un lac, l'utilisation de ses ressources ne peut se décider qu'à l'unanimité des pays riverains et réparties en 5 parts égales, s'il s'agit d'une mer, chaque pays riverain se voit attribuer des zones dont il est libre d'exploiter les ressources à sa convenance et les eaux territoriales ne dépassent pas 12 miles, soit un peu plus de 22 km». (Source).

L'Iran revendique la moitié de la mer Caspienne, s'appuyant sur les traités qu'il a conclus avec l'Union soviétique entre 1921 et 1940, définissant la Caspienne comme une mer «soviétique et iranienne» exploitée en commun et à égalité. Suite à l'éclatement de l'URSS, trois nouveaux Etats riverains, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan, font leur apparition, ce qui change la donne dans la région. Les Etats du bloc soviétiques réclament une division à part égale de la mer. Quant au statut de la Caspienne, la position des Etats concernés varie en fonction de leurs intérêts et évolue avec la localisation de nouveaux gisements.

A l'issue du 3ème sommet caspien, les parties sont convenues de mettre au point la Convention sur le statut de la mer Caspienne. Les Présidents des 5 pays riverains de la Caspienne ont signé un accord sur la Coopération dans le domaine de la sécurité dans la région Caspienne et ont adopté une déclaration conjointe, dans laquelle ils ont reconnu les droits souverains des Etats riverains sur les ressources de la mer Caspienne ; ont mis l'accent sur la tenue régulière de sommets caspiens et de conférences au niveau des ministres des Affaires étrangères et la nécessité de poursuivre le travail de l'élaboration de la Convention sur le statut de la Caspienne dans le cadre d'un groupe de travail spécial. Les Etats riverains se sont dit prêts à approfondir la coopération dans les domaines de l'énergie et des transports en vue de développer les corridors énergétiques régionaux et internationaux.
 
Sur http://collectifvan.org le 1er décembre 2010
 
 

0 Comments: