MATYBOULAK (Kazakhstan), 16 octobre - RIA Novosti. Des exercices de la Force collective de réaction rapide (KSOR) créée dans le cadre de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) se dérouleront une fois tous les deux ans, a confié vendredi à RIA Novosti le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.
"Des exercices comme ceux qui viennent de prendre fin seront organisés tous les deux ans", a-t-il affirmé à l'issue des manoeuvres "Coopération 2009" qui se sont achevées vendredi sur le polygone kazakh de Matyboulak.
La phase finale de l'exercice s'est déroulée en présence des leaders russe, kazakh, kirghiz, tadjik et arménien. Les présidents biélorusse Alexandre Loukachenko et ouzbek Islam Karimov, qui avaient refusé de signer l'accord constitutif de la KSOR, étaient toutefois absents.
M.Nazarbaïev a également proposé d'organiser des exercices distincts pour les unités rattachées aux ministères des Situations d'urgence et aux services de lutte antidrogue des pays membres de l'Organisation, qualifiée par certains politologues d'"OTAN russe".
Remerciant les chefs militaires et les ministres de la Défense qui ont préparé les manoeuvres, le président kazakh a déclaré: "Ils ont effectué un travail important. Les exercices sont un succès".
L'Organisation du Traité de sécurité collective regroupe l'Arménie, la Biélorussie, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.
0 Comments:
Post a Comment