Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 16 octobre 2009

Kazakhstan : Une excellente récolte de céréale en 2009

Astana, le 13 octobre: Le Kazakhstan vient d'annoncer une excellente récolte de céréales : 22 millions de tonnes ont été produites, faisant de l'année 2009 la deuxième meilleure récolte au cours des cinq dernières années (en 2007, la récolte avait atteint 22,3 millions de tonnes).

L'année 2009 a aussi vu les cultures de céréales progresser en superficie pour atteindre 17,2 millions d'hectares (dont 14,7 millions d'hectares de blé), soit une augmentation de 1 million d'hectares par rapport à l'année dernière. La productivité à l'hectare a atteint 13,5 tonnes grâce au soutien de l'Etat, à la diversification des cultures et à l'utilisation de techniques agricoles plus modernes et efficaces.

Le Kazakhstan est le sixième producteur et le septième exportateur de céréales au monde. Le pays est particulièrement présent sur le marché du blé, qui représente 90% de sa production annuelle de céréales. Il dispose d'atouts de poids de par sa taille (5 fois la superficie de la France) et sa diversité climatique qui permettent la culture de différentes variétés de blé.

Les autorités kazakhes espèrent que cette récolte record permettra de contrecarrer la hausse du prix du pain dans le pays. En effet, la sécheresse sévère qu'a connu le Kazakhstan l'année dernière avait conduit à une récolte de seulement 17 millions de tonnes, incitant le gouvernement à agir pour enrayer la hausse du prix du pain (+12% en 2008).

Le Ministère de l'Agriculture du Kazakhstan a fixé un objectif de production annuelle de 25 millions de tonnes d'ici 4 à 5 ans pour rejoindre le club des cinq plus grands exportateurs de céréales au monde.

Le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a félicité les agriculteurs de la région d'Akmola, située au nord du Kazakhstan, qui ont récolté 16 millions de tonnes de céréales. Des records de récoltes ont également été enregistrés dans le sud du pays.

Le Kazakhstan pourrait nourrir jusqu'à un milliard de personnes. Si l'agriculture kazakhe est aujourd'hui entrée dans l'économie de marché, de gros investissements sont encore nécessaires pour moderniser ce secteur qui emploie 80% de la population active. Des réformes de grande ampleur ont été réalisées depuis l'indépendance du pays afin de créer les 100 000 exploitations privées d'aujourd'hui à partir de la centaine de fermes collectives de l'époque soviétique. L'agriculture extensive est aujourd'hui pratiquée à grande échelle, la qualité des récoltes s'est largement améliorée et des pratiques plus respectueuses de l'environnement ont été introduites. Ces résultats sont le fruit de la politique initiée par le Président Nazarbayev qui a fait du secteur agricole une priorité nationale.

Le Kazakhstan a maintenant besoin d'investisseurs étrangers pour passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire garantir la sécurité alimentaire d'un sixième de la population mondiale. C'est le sens de la déclaration prononcée par le Président Nazarbayev lors de la cérémonie d'ouverture de la 17ème session de l'Assemblée Parlementaire de l'OSCE au mois de juin 2007 : « Le Kazakhstan dispose de ressources alimentaires abondantes et pourrait, en échange d'investissements à grande échelle et des transferts de technologie indispensables, largement augmenter son offre sur les marchés mondiaux ». Le Président kazakh s'est donc engagé en faveur d'une sécurité alimentaire au niveau mondial tout en répétant son appel à la communauté internationale : « Aidez-nous à vous aider !».

Communiqué de presse de www.kazakhstanlive.com

0 Comments: