Les principaux facteurs qui ont permis au Kazakhstan de progresser dans le classement sont les suivants :
- Un taux d'alphabétisation très élevé : 99,6% (10ème place du classement sur ce critère spécifique) ;
- La promotion de l'égalité entre les sexes: la différence entre l'indice de développement par genre (IDG) et l'IDH pour le Kazakhstan est de 0,2% (11e place). Il s'agit du meilleur résultat jamais enregistré dans un pays d'Asie centrale.
Le plus grand obstacle à une progression plus rapide de l'IDH du Kazakhstan reste une espérance de vie moyenne relativement courte de 64,9 ans. Ce chiffre a plusieurs explications :
- l'impact des maladies cardiaques et coronariennes ;
- La fréquence des traumatismes lourds, notamment à la suite d'accidents de la route ;
- l'impact des maladies respiratoires.
Les deux catastrophes environnementales majeures qu'a connu le pays au cours des cinquante dernières années, à savoir les essais nucléaires soviétiques sur le site de Semipalatinsk et la quasi-disparition de la mer d'Aral, ont encore aujourd'hui des conséquences graves sur la santé de la population. Mais l'action des pouvoirs publics kazakhs dans ce domaine change progressivement la donne.
Le Kazakhstan a entre autres adopté un programme de développement des soins cardiaques et de dépistage précoce des maladies associées. Plus globalement, le budget dévolu à la santé publique est en constante augmentation : de 34 milliards de tenge (151 millions d'euros) cette année, il passera à 47 milliards de tenge (209 millions d'euros) en 2010 avant d'atteindre 54 milliards de tenge ( 240 millions d'euros) en 2011.
Le Kazakhstan a par ailleurs introduit l'année dernière une nouvelle législation qui oblige les automobilistes et les passagers installés à l'avant du véhicule à utiliser leur ceinture de sécurité. Les premiers résultats de cette loi sont déjà palpables : le nombre d'accidents de la route mortels est en baisse.
Afin de lutter contre les maladies respiratoires, les autorités ont imposé un certain nombre de restrictions sur la distribution du tabac. Un nouveau Code de la Santé Publique est entré en vigueur la semaine dernière : il impose l'interdiction totale du tabac dans les lieux publics et relève l'âge légal pour la consommation d'alcool de 18 à 21 ans, en conformité avec la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Outre ces mesures de santé publique, la réhabilitation de la région de la mer d'Aral est en cours avec le soutien de la Banque mondiale et les conditions de vie des populations de la zone s'améliorent d'année en année.
Communiqué de presse de
0 Comments:
Post a Comment